JARDIN21

TIERS-LIEU CULTUREL

& POTAGER

Avec l’arrivée du printemps, l’espoir se dessine de voir rouvrir les lieux en plein air.

La friche végétale du Jardin21, située à Paris dans le Parc de la Villette et à la lisière de Pantin, sera au rendez-vous avec une réouverture prévue le vendredi 21 mai.

Depuis 2018, notre tiers-lieu culturel et potager rayonne sur le canal de l’Ourcq avec ses 1 600 m² de jardin et de plantations maraîchères. Pour cette 4ème saison, le jardin-potager sera plus que jamais le moteur de toute la programmation du lieu, avec une ribambelle d’animations et d’activités proposées pendant tout l’été.

RÉOUVERTURE

VENDREDI 21 MAI 2021
 

Une programmation accessible et en continu du mercredi au dimanche

 

Une chose est sûre, il y aura toujours quelque chose à faire au Jardin21. Au programme, des ateliers et des rencontres pour s’initier au jardinage et aux pratiques éco-responsables, des concerts acoustiques, des marchés de producteurs locaux, de créateurs et de fripes, des expositions et même des rencontres littéraires. Toutes ces animations seront pour la plupart d’entre elles gratuites sinon à des prix accessibles.

 

Des activités à faire en famille 

 

Petits et grands vont pouvoir se retrouver autour du potager avec des initiations au jardinage et des ateliers thématiques les mercredis et samedis après-midis. Un livret pédagogique sera disponible sur place pour  faire découvrir aux enfants la faune et la flore locale et les sensibiliser à la transition écologique.

 

L’organisation ponctuelle de “repairs cafés” fait également partie des nouveautés. Ce concept d’atelier associe réduction des déchets et transmission : les participants, sous la houlette d’animateurs experts, donnent une seconde chance à leurs objets cassés ou en panne en apprenant à les réparer par eux-mêmes.

Les Concerts du potager 

 

Une nouvelle série de “Concerts du Potager” rassemblant des artistes locaux sera programmée au milieu des arbres et des curcubitacés. Un cadre intimiste et enchanteur pour retrouver un peu de ces émois musicaux qui nous manquent tant !

 

Des garden-partys tous les weekends et un nouveau restaurant

 

La convivialité, c’est aussi l’âme du Jardin21.  Il est en effet pensé comme un véritable lieu de vie, où l’on peut aussi simplement venir flâner et ce, à toute heure. Le Jardin21 sera ainsi ouvert du mercredi au dimanche avec des horaires étendus le weekend jusqu’à 3h du matin autour de garden-partys mêlant  apéros thématiques et animations culinaires.

 

Le Jardin21 voit aussi les choses en grand dans ses assiettes. Dans l’esprit d’un biergarten, le public pourra se rassembler autour de grandes tablées. Une carte entièrement repensée sera proposée avec des options carnées, végétariennes et vegan, avec également l’engagement de privilégier le circuit court.

Le projet est porté par l’équipe de Glazart, la salle de diffusion du 19ème arrondissement de Paris. A noter que le Jardin21 aura un nouveau voisin à partir du 18 juin, le Kilomètre25, un nouveau lieu de vie dédié aux cultures périphériques, avec des collaborations de programmation à venir sur quelques évènements.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
© Jardin21
Un projet de l'association Glazart