top of page
12-Jardin21-Crédits-Le-Viet-Photography.jpeg

Jardin21, la friche végétale

Le Jardin21 est une friche végétale et culturelle située à Paris dans le Parc de la Villette, à la lisière de Paris et Pantin. Depuis sa création en 2018,  le Jardin21 rayonne sur le canal de l’Ourcq avec ses 1 850 m² de jardin et de plantations maraîchères. On retrouve à l'origine du projet les équipes Glazart, la salle de concert et le club du 19ème arrondissement de Paris.

Le Jardin21 est ouvert du mercredi au dimanche, puis 7 jours sur 7 du lundi 29 juillet au dimanche 11 août inclus. 

UNE FRICHE VÉGÉTALE & CULTURELLE

C’est reparti pour 6 mois de frivolités potagères au Jardin21 !

 

La friche végétale du Parc de la Villette revient du 5 avril au 28 septembre 2024 avec une programmation intense entre jardinage, musique, marchés engagés, sport et fêtes.

Le Jardin21 est un ancien verger du XIXème siècle transformé en 2018 en un tiers-lieu végétal, culturel et festif. Installé au bord du canal de l’Ourcq, à la frontière de Paris et Pantin, le Jardin21 propose chaque été une programmation culturelle et festive autour de son potager.

Parmi les nouveautés de cette année, Jardin 21 s'est associé à COP1 Solidarités étudiantes pour proposer un mercredi par mois la soirée "Mercredi pouvoir d'achat". Des évènements pour sensibiliser à la précarité étudiante sous un format festif, avec des DJ sets, des ateliers et des stands, le tout en proposant des tarifs spéciaux à la cantine et au bar.  

Pour célébrer ce grand retour, l’équipe du Jardin21 organise une fête de réouverture du 5 au 7 avril.

Au programme de ce long week-end, pop-up store de seconde main, céramique & illustration, stand-up du greenwashing Comedy Club, ateliers de jardinage et créatifs, DJ sets, barbecue...

Agriculture urbaine & jardinage pour toutes et tous

Avec près de 1 850 m2 d’extérieur et de plantations maraichères, ce tiers-lieu dédié à l’agriculture urbaine propose des ateliers de jardinage entièrement gratuits.

Marre de tuer vos plantes vertes ? Envie d’initier vos enfants aux joies du potager ? Valentina, la jardinière en cheffe, animera des initiations tous les samedis et chaque premier dimanche. En parallèle, ce sont aussi plusieurs centaines de kilos de fruits et légumes qui sont récoltés chaque saison, dont une partie est réutilisée dans les cuisines du Jardin21...

Difficile de faire mieux en terme de circuit court.

Des événements culturels & festifs tout l’été

Les équipes du Jardin21 ont imaginé une ribambelle d’événements : des marchés de créateur·ices et de seconde main, des journées thématiques, des conférences, des blind tests musicaux, des cours de danse ou encore des résidences d'artistes.

Pour les amateur·ices de danses endiablées : les guinguettes s’étendront jusqu’4h du matin les vendredis et samedis soir, avec la crème des collectifs disco & house aux manettes du dancefloor.

Bar & restauration

 

La convivialité, c’est aussi l’âme du Jardin21.  Il est en effet pensé comme un véritable lieu de vie, où l’on peut aussi simplement venir flâner et ce, à toute heure.

Le Jardin21 voit aussi les choses en grand dans ses assiettes. Dans l’esprit d’un biergarten, le public pourra se rassembler autour de grandes tablées. Côté cuisine, une carte de plaisirs autour de la street food à déguster avec les doigts !

Le projet est porté par l’équipe de Glazart, la salle de diffusion du 19ème arrondissement de Paris.

Jardin21-Jour-LevietPhoto-072023-4327.jpg

Nos partenaires

Le Jardin21 & l'AFAUP

Le Jardin21 fait partie de l’AFAUP, le réseau des professionnels de l’agriculture urbaine. 

L’ambition de l’AFAUP est de promouvoir l’agriculture urbaine dans les villes, et de recenser les lieux durables, fertiles et apaisés. Leur mission est de fédérer les acteur·ices de l’agriculture urbaine, outiller le secteur et promouvoir toutes les agricultures urbaines.

 

Rejoindre l’AFAUP, c’est se connecter entre professionnels de l’agriculture urbaine et se retrouver autour de valeurs communes : 

L’engagement pour créer des lieux durables, le partage de connaissances et d’expérience, la diversité et l’ouverture aux liens. 

 

Valentina, notre jardinière, s'occupe du jardin collectif et du potager, lieu de vie et de partage. 

Chaque week-end, des ateliers de jardinage et créatifs sont organisés, gratuits et ouverts à tous·tes, pour célébrer la nature en ville et sensibiliser aux enjeux liés à l'agriculture urbaine.

Nos récoltes de fruits, légumes, herbes aromatiques et fleurs comestibles enrichissent non seulement nos ateliers, mais également La Cantine du Jardin, en fonction des pousses.

logo-afaup.png

PARTENAIRES

Ministère-de-la-Culture.jpg
La-Villette-website.jpg
logo-ifcic-website.jpg
Ville-de-Paris.png
Logo_Arrondissement_de_Paris_-_Mairie_19_-_Buttes-Chaumont.svg.png
bottom of page