top of page
La Boutique sans argent s'installe au Jardin21
La Boutique sans argent s'installe au Jardin21

jeu. 18 mai

|

Jardin21

La Boutique sans argent s'installe au Jardin21

Le concept est simple : récupérez les objets qui vous ont fait de l'oeil sans dépenser le moindre centime ! L'occasion aussi de vider vos placards, puisque la boutique accepte les dons d'articles dont vous n'avez plus besoin pour remplir ses rayons : vêtements, vaisselle, petit électroménager...

Heure et lieu

18 mai 2023, 18:00 – 21:00

Jardin21, 12/A Rue Ella Fitzgerald, 75019 Paris, France

À propos de l'événement

La boutique sans argent est le premier et unique magasin gratuit à Paris, situé au 2 rue Édouard Robert dans le 12e arrondissement. Il est basé sur "l'Économie du don", chaque personne peut apporter des objets dont elle n'a plus l’utilité, mais peut également venir récupérer des articles en fonction de ses besoins. Il n'y a ni troc, ni contrepartie.

La Boutique sans argent met en œuvre ce qu’on appelle « l’Économie du don », c’est-à-dire une forme d’économie alternative qui met l’accent sur la valeur d’usage mais aussi la valeur symbolique et sociale des biens plutôt que sur leur valeur marchande. 

Leur action répond à plusieurs problématiques :

1. La transition écologique : lutter contre la surproduction et la surconsommation, prévenir la production de déchets, réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter l’impact des activités humaines sur les écosystèmes, etc.

2. La justice sociale : mieux partager les ressources, soutenir les personnes en situation de précarité, créer du lien social et des solidarités de proximité, favoriser la mixité sociale, le vivre-ensemble et l’interculturalité, promouvoir l’égalité de toutes et de tous, etc.

3. La citoyenneté : sensibiliser à l’éco-citoyenneté, favoriser le partage de compétences et l’encapacitation, se réapproprier le territoire et l’économie locale, etc.

L'idée est venue du constat que peu d'alternatives à la surconsommation étaient mises en place. Les équipes de la Boutique sans argent ont souhaité mettre en place un lieu qui permet aux citoyens de participer à la réduction des déchets. Avec la gratuité au centre du projet, la valeur marchande d'un article n'existe plus, la place centrale revient à l'article en tant que tel, son usage. La gratuité ne pousse pas à la surconsommation, au contraire : l'idée est de sensibiliser les citoyens sur la question "est-ce que j'en ai vraiment besoin ?", et à se raisonner davantage sur ce qui est essentiel ou pas. Le fait de pouvoir donner est également un acte fort et impactant, le donateur participe à l'économie du don et à la réduction de ses déchets. De plus, nous sommes ouverts à toutes et tous sans critères ni conditions.

La boutique sans argent a également un rôle de sensibilisation : leurs équipes animent régulièrement des ateliers de partage de compétences liés au réemploi, au zéro déchet et à l’upcycling.

Tous les jeudis et samedis du mois de mai retrouvez la Boutique sans argent au Jardin21 : 

Les jeudis : de 18h à 21h

Les samedis : de 14h à 18h

Au programme : 

- Venez découvrir l'association

- Faire des dons : apportez des vêtements, chaussures, produits culturels, objets déco, vaisselle, accessoires, petits électroménagers pas plus gros qu’un micro-onde, jouets… en bon état 

- Vous avez besoin d’un article ? Il est à vous gratuitement ! La limite est de 5 articles par personne, à condition bien sûr d’en faire bon usage.

- Participer aux ateliers réemploi et zéro déchet

- Vous avez une compétence, envie de partager un savoir-faire ? Venez animer un atelier avec l’équipe de la boutique sans argent !

Partager cet événement

bottom of page