top of page

Chargé·e de communication

Contrat à Durée Déterminée à temps plein, du lundi au vendredi

website-photo.jpg

Le Jardin21

Jardin21 est une friche végétale et culturelle située dans le Parc de la Villette, au bord du canal de l’Ourcq. Créé en 2018, le Jardin21 propose chaque été des événements autour de son potager : des ateliers de jardinage, des cours de sport, des événements jeune public comme des chasses au trésor, des open air avec des collectifs de musiques électroniques, des marchés d’artisans, de créateur·ices et de seconde main, ou encore des concerts. Ouvert du mercredi au dimanche, le lieu dispose aussi d’un restaurant et de plusieurs bars.

Acteur culturel indépendant, les équipes du Jardin21 ont développé un savoir-faire unique et une capacité à transformer des espaces délaissés en lieux attractifs et conviviaux à travers de la création et de la diffusion artistique et culturelle, l’accompagnement et l’émergence, sur le territoire et en inclusion.

Notre philosophie et nos valeurs se déclinent à travers : bienveillance, inclusivité et équipes soudées. Intégrer notre entreprise, c’est adhérer à l’ensemble de ces engagements.

Les missions

Sous la direction des responsables du Jardin21, vous travaillerez en lien avec l’équipe de programmation pour assurer la promotion du Jardin21 et de tous ses événements. Vous collaborez avec un·e attaché·e de presse (prestataire), un·e graphiste et un·e stagiaire afin de réaliser les missions suivantes :



Lancement de saison 2025

  • Conception du plan de communication pour la réouverture du Jardin21 en avril/mai 2025

  • Définition de la charte graphique 2025 en lien avec le·la graphiste

  • Gestion des partenariats médias sur toute la saison (réouverture puis ponctuellement sur certains événements du Jardin21)

  • Relations presse : rédaction du communiqué et dossier de presse, accueil ponctuel de journalistes

  • Mise à jour du contenu du site web


Coordination et mise en place de la communication des événements du Jardin21

  • Planification des lancements de communication en lien avec l’équipe de programmation et les organisateur·ices

  • Préparer et organiser les actions de communication avec les organisateur·ices : envoi du kit de communication du Jardin21, recevoir et valider leurs éléments de promotion (visuels, textes), organisation et suivi du planning des actions communes et veille au respect des deadlines.

  • Concevoir et mettre en place les stratégies de communication des événements organisés par le Jardin21

  • Gestion des besoins en signalétique des organisateur·ices (affiches, stop-trottoirs, pancartes…)


Coordination du community management

  • Participer à la stratégie de communication sur nos réseaux sociaux (planning éditorial, analyse des tendances et veille)

  • Gérer l’animation de nos réseaux sociaux au quotidien (Instagram, Facebook, Linkedin, Google My Business, TikTok) avec le·a stagiaire

  • Création de contenus visuels & vidéos, en lien le·la graphiste et le·a stagoaore

  • Prise d’images sur place à coordonner avec des photographes ou le·a stagiaire (smartphone mis à disposition)

  • Gestion et réponses aux avis client·es (Google), répondre aux messages privés (emails et DM sur Instagram & Facebook)


Gestion de la communication web

  • Mettre à jour l'agenda sur le site web

  • Réaliser et envoyer des newsletters

  • Référencer les événements sur des agendas web et des groupes Facebook


Relations médias

  • Rédaction de communiqués de presse pour des événements ponctuels

  • Suivi des partenariats médias tout au long de la saison

  • Rédaction du dossier de presse de réouverture


Affichage et signalétique

  • Mettre à jour la signalétique et l’affichage dédié à la programmation dans les différents espaces dédiés du Jardin21

  • Veille des supports de communication du bar, du restaurant et mise à jour des cartes


Bilan saison 2025

  • Participation à la rédaction du bilan d’activité

  • Bilan des actions de communication (revue de presse, reporting des actions de communication web, analyse des audiences et performances, définition des leviers d'amélioration)

Expérience et profil recherchés

  • Vous êtes autonome et force de proposition

  • Vous aimez le travail en équipe et la gestion de projets

  • Vous avez des compétences en communication digitale, partenariats médias, relations presse, et/ou signalétique de lieu

  • Vous souhaitez évoluer dans une structure à taille humaine comme le Jardin21

  • Vous avez une première expérience significative en communication

  • Une première expérience dans le milieu culturel appréciée

Informations complémentaires

Contrat : Contrat à Durée Déterminée à temps plein, du lundi au vendredi

Rémunération : Selon profil + Titres restaurant + Remboursement à 50% des frais de transport(s)

Convention collective : n°1979 - Convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants

Lieu de travail : Paris 19ème – Métro 7 Porte de la Villette – Tram T3b Ella Fitzgerald

Date de prise de fonction : février 2025

Date de fin : 15 octobre 2025


Envoyez vos candidatures à aude@jardin21.fr 

bottom of page